Présentation de la prévention primaire

L’AVC touche plus de 2 000 personnes chaque année à La Réunion. En France hexagonale, on ne dénombre pas moins d’un AVC toutes les 4 minutes.

 

La Réunion est proportionnellement plus touchée que l’Hexagone, notamment avec des AVC survenant chez des personnes en moyenne plus jeunes. Les facteurs de risques sont présents au sein de la population réunionnaise plus concernée par l’hypertension artérielle, le diabète et le surpoids.

 

Le développement des actions de prévention primaire reste parioritaire pour l’association.

 

Les objectifs spécifiques de ces actions sont :

  • Sensibiliser le grand public aux facteurs de risques de l’AVC et sur les bienfaits  d’une bonne hygiène de vie ;
  • Informer sur la détection des signes de l’AVC;
  • Expliquer les mesures à prendre en cas de détection de signes d'AVC.

Exemples d'actions de prévention primaire

Programme d'Éducation Thérapeutique du Patient (ETP)

 

Programme d'ETP :

 

Vous souhaitez en savoir plus sur l'AVC?

 

Il suffit de vous connecter pour vous faire une idée !  

Vous pouvez dès à présent vous inscrire en ligne pour tout connaître sur l’AVC!!!


Rejoignez nous en cliquant sur le lien ci dessous... 


C'est facile ! C'est rapide ! C’est gratuit !

 

https://franceavcreunion.moocit.fr/register?next=/dashboard

 

 

Journée mondiale de l'AVC

29 octobre

À l'occasion de la journée mondiale de l'AVC l'association France AVC Réunion se mobilise pour mener une action de prévention primaire auprès du plus grand nombre de personnes possibles. A la rencontre des usagers des transports en commun, des Réunionnais qui se promènent en ville, ou encore de ceux qui font les courses en grande surface, l'association multiplie les interactions pour que tous, du plus petit au plus grand, prennent conscience de se prémunir des risques d'AVC.

Média

L'association est régulièrement invitée dans différentes émissions, notamment sur Radio Réunion la 1ere. 

 

Les auditeurs, spectateurs et lecteurs bénéficient alors de messages de prévention et des informations sur la prévalence des AVC à la Réunion, les signes de manifestations de l’AVC et les facteurs de risques à prévenir.

 

De plus, nous profitons des réseaux sociaux et notamment de notre page Facebook pour communiquer régulièrement autour de l’AVC, au-delà sur toutes nos actions.

Les foulées de Boucan-courir contre l'AVC

« Les Foulées de Boucan – courir contre l’AVC » est une manifestation sportive organisée par l’association Bois De Nèfles St Paul Sport en partenariat avec l’association France AVC Réunion. Il s’agit d’un évènement solidaire puisque l’ensemble des droits d’inscription seront reversés à l’association France AVC REUNION.

 

Les objectifs de cette manifestation sportive sont à la fois de promouvoir l’association, de mener une action de prévention massive et de récolter des fonds pour l’association. 

 

En raison de la situation sanitaire que nous connaissons depuis 2020, les foulées de boucan n'ont pas pu se faire l'année dernière. 

Au niveau de la population générale, ce type de prévention prend en compte les conduites individuelles à risque, les risques environnementaux et sociétaux. En agissant en amont, cette prévention empêche ou retarde l’apparition d’une maladie ou d’un trouble de santé. Elle utilise notamment l’information auprès de la population, l’éducation pour la santé, la nutrition ou l’amélioration de l’environnement (OMS, 1984).

 

L’association France AVC Réunion a développé ,aujourd’hui, un réseau de partenaires, qui lui permet de multiplier les actions de prévention auprès du grand public et de rendre accessible l’information au plus grand nombre.